• SAINT JEAN BAPTISTE

    Il est le dernier des prophètes de l’ancien testament, annonciateur du Christ. Il a prêché la conversion et baptisé pour la rémission des péchés dans l’eau du Jourdain. Lui qui a reconnu le Christ dès le ventre de sa mère (voir le texte de l’évangile de la « Visitation » de Marie à sa mère), va Le reconnaître en cet anonyme qui va lui demander de Le baptiser et il aura confirmation que Jésus est le Fils de Dieu par la voix du Père et la descente de l’Esprit Saint sur Lui (voir l’icône traditionnelle du Baptême du Christ).

    Il va annoncer ce Sauveur comme celui qui baptisera dans le Feu de l’Esprit Saint. Pour cela il utilisera l’image biblique de « l’Agneau de Dieu », l’agneau pascal en référence à celui sacrifié par les Hébreux lors de leur libération de l’esclavage en Egypte, mais aussi de celui qui a été immolé par Abraham en substitution à son fils, préfigurant Jésus. Jean désigne Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve » par ces mots : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

    Jean lui-même est figuré dans sa présentation habituelle, couvert d’un manteau de peau de bête qui rappelle notre animalité et les passions humaines à assumer et à sauver. Il présente à notre adoration l’Agneau crucifié, figure du Fils de Dieu fait Homme, notre Sauveur.

    La libération du péché passe par la Croix, par le sacrifice du Christ crucifié et par Sa résurrection. Par le chant ou la récitation de « l’Agnus Dei » à chaque eucharistie nous n’adorons pas un animal mais proclamons que Jésus-Christ est notre seul sauveur et lui demandons de nous prendre en pitié, c'est-à-dire de nous accueillir avec miséricorde dans Son Amour et de nous donner Sa paix celle qui réconcilie avec Dieu et avec les hommes. L’Agneau se détache sur un fond rouge signe du baptême dans l’Esprit Saint donné par Jésus à la Pentecôte, tandis que le baptême dans l’eau est évoqué par les vagues bleues du cadre.

    Que la contemplation de cette icône nous rappelle que les chrétiens baptisés dans l’eau et confirmés par l’Esprit Saint, ont hérité de la mission de Jean Baptiste : il doivent être témoin par la parole et par les actes que Jésus est le Fils de Dieu et Sauveur et à être une lampe allumée, alimentée par l’Esprit Saint, pour éclairer les hommes et les aider à trouver leur chemin vers le Christ, à le découvrir en eux et dans les autres.


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • l'arbre de Jessé

    L'arbre de Jessé

    De bas en haut, nous voyons :

    -Jessé de Bethléem, le père de David

    - David et son instrument de musique

    - Salomon le fils de David

    - Marie avec les lettres qui signifient "mère de Dieu"

    - le Christ avec les 7 colombes qui signifient les 7 dons de l'Esprit : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, Esprit de crainte du Seigneur.

    Il est entouré par les anges et annoncé par les prophètes. Chaque prophète porte un rouleau sur lequel est écrit un verset qui annonce "le germe" de la souche de Jessé.

    Isaïe 11,1-3

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur.

    Jérémie 23,5-6

    Voici venir les jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un germe juste: il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice (...) Voici le nom qu’on lui donnera: « le Seigneur-est-notre-justice ».

    Zacharie 3,8

    Voici que je fais venir mon serviteur « Germe » (rejetons de David).

    Michée 5,1

    Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferais sortir celui qui gouverne Israël.

      

    Toute l’icône et tourné vers l’attente de ce Prince de la paix sur qui repose l’Esprit.


    votre commentaire
  • la vierge du signe

    La Vierge du Signe

    Sur l'icône nous voyons Marie inscite sur fond d'or, symbole de la Lumière divine, et cet espace lumineux est lui-même délimité dans un carré, symbole de la terre : en concevant le Fils de Dieu, la Vierge immaculée réunit le ciel et la terre.

    les inscriptions de part et d'autre de l'auréole signifient "Mère de Dieu"

    Marie lève les bras c'est un geste traditionnel de la prière qui exprime la supplication fervente et symbolise l'offrande du coeur. Geste auusi de bénédiction et d'action de grâce car le Seigneur vient prendre chair en elle.

    La vierge orante est représentée avec Jésus dans son sein. D'une main il tient le rouleau de la Bonne Nouvelle et de l'autre, il bénit.

    La Vierge signifie aussi l'Eglise et tout croyant est  appelé à devenir la demeure du Christ. Marie nous enseigne la prière et à nous tenir en présence de Celui qui a dit "Au milieur de toi Je suis le Saint" (Os 11,9)

    Le lieu ou se tient le Christ Emmanuel symbolise le coeur, lieu de prière.

     


    votre commentaire
  • LE CHRIST EN GLOIRE  Monastère de l'Epiphanie

    LE CHRIST EN GLOIRE

    Sur cette icône, le Christ nous apparaît comme une irruption du monde céleste dans notre monde terrestre.

    Autour du Christ, une mandorle bleu saphir, où brissent les ailes de myriades de chérubins, représente le "lieu de la présence divine". Ainsi Jésus Christ, resplendissant sur cette ténèbre lumineuse, est celui "qui habite toute la plénitude de la divinité" (col1,19), il est le dieu d'israël.

    les cercles, le bleu et l'or symbolisent l'éternité, le ciel ; les quadrilatères (carré, losange, ... ) et le rouge symbolisent la création de ce monde-ci. Les vêtements sont couleur argile, pour signifier a nature"adamique" ; le modelé or exprime sa divinité.

    Les évangélistes sont représentés au quatre coin du quadrilatère, selon la vision du livre de l'Apocalypse.

    1. le vivant au visage d'homme : Saint Matthieu
    2. l'aigle : saint Jean
    3. le taureau : Saint luc
    4. le lion : Saint Marc

     Situés aux quatre coins, ils sont tournés vers l'exterieur, car ils sont envoyés pour annoncer la Bonne nouvelle de Jésus-Christ aux quatre coins du monde.

    Le geste de bénédiction est celui du créateur qui appelle à la vie, et celui du grand prêtre. C'est sous sa bénédiction que nous demeurons jusqu'à la fin des temps.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique