• Le Baptême du Christ

    Jean Baptiste pose la main sur la tête de Jésus avec crainte de Dieu, foi et amour. Jean baptiste est à l'écoute de la voix du Père, totalement tendu vers ce mystère.

    Le Père - les cieux ouverts : la personne du Père n'est jamais représentée, car il est le Dieu transcendant. Il est évoqué par le lieu de sa présence, le "ciel" un arc de cercle sombre et lumineux d'où s'échappent trois rayons, symbole de la trinité.

    L'Esprit : la colombe : l'esprit Saint sous forme d'une colombe, est l'Esprit créateur qui planait sous les eaux à la création, pour susciter la vie. Il révèle Jésus comme Celui qui est oint, le Messie, tandis que la voix du Père atteste sa filiation.

    Le Fils : Jésus-Christ : Au début de sa vie publique jésus est manifesté comme le Fils bien-aimé du père, et il apparaît comme le Dieu serviteur de sa créature. Comme à la crucifixion il est vêtu d'un pagne blanc.  Il est celui qui nous lave, nous purifie et nous rend notre beauté première. C'est pourquoi les baptisés sont revêtus de blanc.

    Les eaux : elles entourent le corps de jésus comme un tombeau liquide. Eaux troubles de ténèbres, de destruction, de péchés, de mort, qui sous leur déluge, font périr la vie. Jésus est le Messie, et il remonte de l'eau comme il ressuscitera de la mort. Il nous rend ainsi notre filiation céleste, et l'eau devient un sein qui donne la vie, un bain par où nous renaissons à la vie divine.

    les anges : ils servent celui qui a vaincu le tentateur. Leur rôle de service est indiqué par leurs mains recouvertes en signe de révérence.

     

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :