• Le lavement des pieds

    Par ce geste le Christ invite ses apôtres à se faire les serviteurs les uns des autres et il leur donne un "commandment nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aiméq."

    la vasque évoque la cuve baptismale, elle sépare les apôtres du Christ comme un passgz obligé. Sa couleur braise évoque le feu de l'Esprit Saint embrasant les eaux baptismales.

    face à la cuve, Judas est le seul à être de profil : il a perdu son integralité en se laissant envahir par les raisonnements du Malin. Il se laisse happer par les eaux de destruction et il se sépare de l'amour de son Maîtres.

    Le cercle des apôtres peut être ainsi parcouru plusieurs fois du regard avec un sens qui va en s'approfondissant, à la lumière de Pâques, tout comme l'évangile de Jean approche le mystère du Christ. Les apôtres assis en cercle, manifestent la communion et l'unité de l'Eglise pour lesquelles le Christ a prié et donné sa vie.

    Le lavement des pieds et l'Euchariqtie s'éclirent mutuellement ;communier à la vie du Christ livré par amour, c'est avoir part à son Esprit d'amour et d'humilité, au service de ses frères.

    Ici et là, les bâtiments signifient que ces mystères s'actualisent dans l'Eglise, par l'Esprit Saint dont le voile rouge est symbole.

     

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :