• CROIX CRUCIFIXION

     Le Christ apparaît sur la croix-arbre de vie. Il opère sur la croix le salut du monde. Il rassemble tous les hommes dans l'unité. Par sa longueur et sa largeur, la croix réunit ciel, terre et enfers.

    Revêtu d'un pagne, son corps est celui d'un vivant, ses yeux sont ouverts. Et pourtant son côté est transpercé de la lance. L'esu rappelle le baptême et le sang le sacrement de l'eucharistie.

    De part et d'autre de la croix, les visages de la Mère de Dieu et de Jean, expriment leur douleur et leur affliction en même temps que leur consentement face à l'abîme insondable de l'amour divin.

    De part et d'autre de la croix également le soleil et la lune, voilent leur éclat devant leur Seigneur et créateur.

    La traverse inclinée sous les pieds du Christ montre la croix comme balance de justice.

    Le crâne d'Adam gisant dans les enfers rappelle la mort qui est entrée dans le monde à cause de sa désobéissance, et maintenant toute l'humanité est recréée par le sang du Christ.

    Au sommet de la croix, la main du Père bénit le Christ crucifié. Elle sort d'un arc de cercle symbolisant le Lieu trinitaire.

    Dans leur amour infini le père , le Fils et le saint esprit accomplissent ensemble cette oeuvre du salut dont la liturgie fait mémoire dans l'eucharistie.

      

    « »

  • Commentaires

    1
    sezdf
    Mardi 4 Février 2014 à 10:50

    rtydchg

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :