• "O MERE NE PLEURE PAS "

    Le titre de cette icône reprend les premiers mots d'une hymne du Samedi Saint. Cette icône représente une vision interieure de la mère de Dieu contemùplant son Fils et, simultanément elle constitue une vision mystique et liturgique de l'Eglise contemplant la Mère de Dieu et son Fils, au jour du Samedi Saint.

    La croix est derrière jésus, assez massive, elle a la couleur du sang de la grappe car sur elle le Christ a offert sa vie pour le salut du monde. Comme un roi endormi, Jésus a les yeux fermés du sommeil de la mort. Sa tête est inclinée, ses mains sont croisées, comme liées. Pour nous délier nos péchés, il a souffert sa passion : ses plaies témoignent de son amour qui l'a poussé à l'extrême.

    Marie est à la droite de son Fils, debout ferme dans la douleur, comme elle le fut au pied de la Croix. Elle devient la Mère de tous les hommes, mère de compassion auprès des affligés et de ceux qui pleurent.

    La mère de Dieu entoure avec tendresse son Fils mort. En ce jour de sabbat elle se tient en esprit auprès du tombeau où le Christ se repose de ses oeuvres. L'interieur du tombeau est noir. Son Fils traverse la mort. Dans le silence elle garde et se remémore l'Ecriture et les paroles de Jésus. Elle attend en silence avec foi le salut du Seigneur.

    Pâques est anticipé par la foi de la vierge en la résurrection de son Fils. La teinte chaude de son corps manifeste que c'est celui d'un vivant. La couleur de son pagne lumineux est celle de son vêtement de ressuscité. Le tombeau est vide, il est vert, car de lui a jailli Celui qui est la Vie et qui a vidé les tombeaux.

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :