• la rupture de l'alliance et la révélation de la miséricorde

     

    Nous esperons en ton pardon

    Moïse rencontre Dieu sur la montagne, le Seigneur lui apprend que le peuple s'est détourné  de l'alliance et s'est fait une idole : un veau d'or. Moïse vient au devant de Dieu et se fait intercesseur en demandant le pardon pour le peuple. Il espère tout de la fidélité de Dieu. 

     

     

    30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Pourtant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché. »31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fabriqué des dieux en or. 32 Si tu voulais pardonner leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre. »

     

     Moïse ne peut pas choisir entre l'amour pour son Dieu et l'amour pour son peuple. Il a l'audace de se tourner vers Dieu et de lui demander de décider pour lui. Il intercede pour son peuple : "si tu voulais...."

     

     

    Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. 34 Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi.»

     

     Dieu ouvre un chemin d'esperance pour Moïse et lui confie à nouveau la charge de son peuple, mais il maintient la responsabilité du peuple et les conséquences de leur péché.

    Moïse ne désespère pas, il se tourne vers le Seigneur, il met toute son esperance en lui et il intercede pour le peuple pécheur.

    Moïse espere contre toute esperance. Il appuie son esperance sur ce qu'il a découvert de Dieu : Dieu est le Dieu fidèle.

     

    Nous pouvons tout espérer de Dieu pour nous et pour les autres.

    L'esperance nous conduit à la prière d'intercession.         

    « Confiant, nous t'obéissons avec foila vierge du signe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :