• Jean Baptiste annonce l’Agneau de Dieu - Nous voulons te suivre sur le chemin de l’obéissance au Père. 

     

    La Parole de Dieu :

    Jean 1, 6-8 ; 15 ; 29

    06 Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

     

    Jean Baptiste précède Jésus dans le temps des hommes, il est né quelque mois avant Jésus.

    Mais Jean Baptiste sait que Celui qu’il annonce est plus grand que lui. Mais Jésus est le Fils de Dieu celui qui existe depuis toujours. 

    29 Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

     

    En présentant Jésus comme « l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

     

    Jean Baptiste renvoie ses auditeurs à l’Ecriture :

    - à la question d’Isaac « où est l’agneau pour le sacrifice ? »

    - à l’agneau pascal immolé la veille de la sortie d’Egypte.

     

    « Que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l’immolera au coucher du soleil….  On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. [….]

    Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du Seigneur. »

    Pourquoi Dieu demande-t-il cela ?

    Cette demande de sacrifice laisse entrevoir le projet du Seigneur: en demandant au peuple d’immoler un agneau par famille et de le manger, Dieu donne la nourriture dont le peuple aura besoin pour vivre la sortie d’Egypte et entrer dans son Alliance.

    En demandant au peuple de marquer les linteaux de ses portes avec le sang de l’agneau « sans défaut », Dieu annonce ce qu’il va faire : il va épargner son peuple, le protéger du mal. La nuit qui précède la sortie d’Egypte et le « passage » de la mer, le Seigneur « passe » par-dessus les maisons du peuple et l’épargne de la mort, ce Passage s’appelle la Pâque.

    Cette Pâque, le Seigneur demande à son peuple de ne jamais l’oublier. salut.

     

    Jésus est le véritable Agneau de Dieu qui sauve et libère de l’esclavage du péché.

    Toute la vie du Christ, tout ce que Jésus a fait de son Incarnation jusqu’à sa Pâque, est révélation de ce mystère de salut.

     

    Le Verbe s’est fait chair pour :

    -          Nous sauver en nous réconciliant avec Dieu

    -          Que nous connaissions l’amour du Père

    -          Etre notre modèle de sainteté

    -          Nous rendre participant de la nature divine.

     

    Nous regardons Jésus, l’Agneau de Dieu, nous voulons le suivre et entrer dans une vie d’offrande, dans une relation d’amour avec Dieu. Nous lui demandons de guérir notre cœur, de le remplir d’humilité, de douceur, de bienveillance envers nos frères.

     


    3 commentaires
  •  

    Nous te louons, toi le Verbe de Dieu, la Lumière du monde

     Les nations marcheront vers ta lumière

     La Parole de Dieu : Isaïe 60, 1-6 ; 15,18-22

     Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.  

     Dans le monde marqué par les ténèbres, la lumière d’Israël, la gloire de Jérusalem, c’est le Seigneur. Isaïe annonce que Le Seigneur rassemblera tous les peuples. Ils reconnaîtront le Seigneur comme leur Roi et leur Dieu.

     Isaïe rappelle maintenant au peuple la grandeur, la beauté de sa vocation.

    Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore

     Au mont Sinaï, Dieu a révélé à Moïse que le peuple est choisi entre tous pour être un royaume de prêtres et une nation sainte. Le peuple a accepté l’alliance, il a accepté d’être le témoin de la lumière de Dieu et de sa sainteté pour toutes les nations.

      Dans le livre du Prologue Jean révèle que la Parole, le Verbe, est la vraie Lumière qui, en venant dans le monde, illumine tous les hommes mais il affirme aussi l’existence du refus de la lumière. Il constate un refus de la Lumière par ceux qui sont dans les ténèbres.

      

    Isaïe décrit ensuite ce qui se passera, comment se réalisera la Promesse de Dieu

    Plus besoin de soleil pour éclairer tes jours, ni de clartés de lune sur tes nuits ; le Seigneur sera pour toi lumière perpétuelle, ton Dieu sera ta fierté.

    Tous dans ton peuple seront des justes ; ils posséderont le pays pour toujours, ils seront le rejeton que j’ai planté, l’ouvrage que mes mains ont créé pour ma gloire.

    Cette prophétie est splendide !

    Est-ce que ces promesses sont réalisées ?

    Si nous regardons notre monde, nous voyons encore bien des ténèbres autour de nous et en nous. Pourtant, le projet de Lumière de Dieu avance toujours, il grandit chaque jour davantage. Rien ne peut l’arrêter…

     Chaque année, nous progressons dans ce mystère de Lumière.

    Jésus, l’humble Enfant couché dans la crèche est ce roi de gloire. Toutes les nations sont invitées à accueillir sa lumière.

    Nous confions à l’Enfant Jésus tous ceux qui sont dans les ténèbres, nous prions pour que la lumière brille dans leurs cœurs, nous demandons la force d’être des témoins, des porteurs de lumière.

    Relisons notre propre histoire dans la lumière du projet de Dieu.

    Souvenons nous des moments, des événements de lumière que nous avons vécus dans notre vie…

    Regardons aussi les souffrances dues aux ténèbres qui demeurent encore en nous ou dans les événements et les personnes …

    Chercher qu’est-ce que nous pourrions faire pour que la Lumière de Jésus se répande autour de nous. Par quels regards, quels gestes, quelles paroles pouvons-nous apporter la vraie Lumière à nos proches ?

     


    1 commentaire
  • Isaïe annonce un descendant de David sur qui reposera l’Esprit Saint.

     

    Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

    Il établira un règne de justice et de paix. Ce Prince de la Paix c’est Jésus. Son royaume est déjà présent, mais c’est dans la vie éternelle qu’il sera établi pour toujours.

    Jésus,

    Bonne Nouvelle 

    Isaïe annonce :

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

    Par la bouche d’Isaïe, Dieu annonce un nouveau rameau qu’il fera jaillir lui-même de la souche de Jessée le père de David. Dieu va se choisir un nouveau David. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: 

    Pour traduire toute la richesse de ce don de l’Esprit, Isaïe l’exprime par 7 noms

     

    Esprit de sagesse et de discernement, l’Esprit permet de discerner le bien du mal

    Esprit de conseil et de force, l’Esprit éclaire sur la décision à prendre et qui donne la force de faire le bien

    Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, l’Esprit donne de connaître Dieu et sa Parole, l’Esprit conduit au respect filial envers le Seigneur.

    Ce septième don est répété « il lui inspirera la crainte du Seigneur ». 

     

    Grâce au don de l’Esprit, ce descendant de David agira dans la justice.

    Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire.

    Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.

    Le texte d’Isaïe annonce la venue de Jésus, le Messie attendu, mais il annonce aussi son retour à la fin des temps. La réalisation totale de ce monde de justice et de paix inauguré par Jésus est encore à venir, ce n’est que dans le monde nouveau, la vie éternelle que la vision d’Isaïe sera réalisé.

    Ce monde de justice et de paix est cependant déjà commencé par la venue de Jésus et Il nous fait participer à sa construction.

    Jésus nous donne de recevoir nous aussi l’Esprit Saint : par le baptême et la confirmation nos recevons les 7 dons de l’Esprit.

    Isaïe nous a fait mieux comprendre que c’est en cherchant et en vivant dans la justice que ce monde de paix peut se construire. L’Esprit Saint nous est donné pour cela.

     

    Pendant le temps de l’Avent, avec toute l’Eglise, nous nous préparons à accueillir Jésus, le Prince de la paix.

    Il est venu il y a 2000 ans pour accomplir son oeuvre de salut

    Il vient aujourd’hui dans les coeurs

    Il viendra dans la gloire à la fin des temps

     

    Nous prions l’Esprit Saint afin qu’il nous donne de vivre de plus en plus sous l’influence de son action, de ses dons. Avec lui nous pouvons participer à rendre notre monde plus juste et faire grandir la paix autour de nous.

         


    votre commentaire
  •  

    ISAÏE annonce de l’Emmanuel

    Dieu demeure fidèle à la promesse qu’il a faite à David:

    « ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours ». 2S7, 16

    La seule force du roi Acaz, son seul appui c’est le Seigneur, Dieu lui dit : « Si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir. »

    Le Seigneur attend d’Acaz un acte de confiance et de foi. Il l’invite à demander un signe. Acaz commence par refuser d’obéir à la parole du Seigneur transmise par le prophète ! Dieu répond par le prophète : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !»

    Le Seigneur, lui, reste fidèle à son alliance avec la maison de David, il annonce un naissance qui sera le signe de sa protection sur le peuple. "Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu avec nous).

    L’ange dit à Joseph : (Mat 1,20-23) « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

    Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Dieu accomplit sa promesse par Joseph, il est le descendant de David. Par lui, Jésus s’inscrit dans la descendance de David. «Ne crains pas.» L’ange invite Joseph à la confiance. Il est conçu en Marie par l’action du Saint Esprit. En Jésus, le fils de Marie, les promesses de Dieu sont accomplies bien au delà de toute attente.

    C’est par Marie que se réalise le projet d’amour de Dieu : Marie est le chef d’oeuvre que Dieu a préparé pour être la demeure de son Fils, en elle s’accomplit la promesse : Dieu vient parmi nous ! Par l’action de l’Esprit, le Fils éternel du Père se fait homme. En Marie, le Verbe se fait chair. Marie est la demeure de Dieu parmi les hommes

    Marie est la demeure de Dieu.

    Et nous comment pouvons-nous accueillir Jésus ,

    - en disant des "Je vous salue Marie"

    - en demandant à l'Esprit Saint de purifier notre coeur

    - savoir reconnaître la présence de Dieu chez les autres.

    Bonne route de l'Avent


    1 commentaire
  •  

     

    Nous esperons en ton pardon

    Moïse rencontre Dieu sur la montagne, le Seigneur lui apprend que le peuple s'est détourné  de l'alliance et s'est fait une idole : un veau d'or. Moïse vient au devant de Dieu et se fait intercesseur en demandant le pardon pour le peuple. Il espère tout de la fidélité de Dieu. 

     

     

    30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Pourtant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché. »31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fabriqué des dieux en or. 32 Si tu voulais pardonner leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre. »

     

     Moïse ne peut pas choisir entre l'amour pour son Dieu et l'amour pour son peuple. Il a l'audace de se tourner vers Dieu et de lui demander de décider pour lui. Il intercede pour son peuple : "si tu voulais...."

     

     

    Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. 34 Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi.»

     

     Dieu ouvre un chemin d'esperance pour Moïse et lui confie à nouveau la charge de son peuple, mais il maintient la responsabilité du peuple et les conséquences de leur péché.

    Moïse ne désespère pas, il se tourne vers le Seigneur, il met toute son esperance en lui et il intercede pour le peuple pécheur.

    Moïse espere contre toute esperance. Il appuie son esperance sur ce qu'il a découvert de Dieu : Dieu est le Dieu fidèle.

     

    Nous pouvons tout espérer de Dieu pour nous et pour les autres.

    L'esperance nous conduit à la prière d'intercession.         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique