•  

     

    Confiant, nous t'obéissons avec foi

    En lui demandant de sacrifier son fils Isaac, Dieu met Abraham à l'épreuve. Il lui donne de "faire ses preuves", de permettre à Abraham de révéler ce qu'il a au fond du coeur : son immense amour et sa confiance totale en Dieu.

    Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : "Abraham !" Celui-ci répondit : "Me voici !". Dieu dit: "Prens ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, (...) et tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai". (...).

    L'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : "Abraham !" Il répondit : "Me voici !". L'ange lui dit : "Ne porte pas la main sur l’enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils unique (...) Je te comblerai de bénédictions". Gn 22, 1-2. 11-12. 17

     

    La fidélité et la confiance d'Abraham traversent toutes les obscurités.

    Abraham est appelé le père des croyants : il nous guide sur notre chemin de foi. Avec lui, nous entrons dans une réponse de foi et d'amour. Comme tout homme, nous connaissons parfois l'épreuve; elle peut nous aider à découvrir les merveilles d'amour que Dieu a déposées dans notre coeur.

    C'est en contemplant Jésus, l'Agneau de Dieu, que nous pouvons trouver force et lumière dans l'épreuve.

      

      


    votre commentaire
  •  

    Dieu renvoie l'homme ...

                           pour qu'il travaille la terre d'où il avait été tiré.

     Dieu veut l'homme heureux et Dieu m'apprend à marcher avec Lui.

     

     

     

     

    "Le Seigneur Dieu fit à l'homme et à la femme des tuniques de peau et les en revêtit."

     

     

    Dieu n'abandonne pas l'homme et la femme, il les aime toujours, il s'occupe d'eux avec amour. C'est ce que signifient les vêtements de peaux que Dieu donne à l'homme et à la femme.

      

    "Maintenant ne permettons pas qu'il avance la main, qu'il cueille aussi le fruit de l'arbre de vie, qu'il en mange et vive éternellement?"

    L'arbre de vie est l'arbre de la vie éternelle. Dieu ne veut pas que l'homme reste dans cet état de péché pour toujours.

    Le projet de Dieu pour l'homme est un projet de bonheur éternel. Dieu veut l'homme heureux pour l'éternité.

    Dieu invite l'homme à marcher, à chercher sa présence, à se laisser aimer par Lui. C'est la grande histoire de la sainteté, et Dieu nous invite à participer à cette histoire.

    Nous connaissons des hommes et des femmes qui ont marché dans ce chemin. Ce sont les Saints. Nous avons de la joie à faire mémoire des merveilles que Dieu a accomplies en eux et par eux.

    Le jour de la Toussaint nous fêtons tous les saints, nous fêtons les merveilles de la sainteté dans tous les pays du monde, dans tous les temps de l'histoire.

    Nous aussi il nous invite à rendre notre coeur plus libre, plus léger pour suivre Jésus. Demandons lui de nous donner sa force pour quitter ce qui nous éloigne de lui, et accueillons son amour pour devenir à notre tour des sources de vie pour ceux qui nous entourent.

      

      


    votre commentaire
  •  

     

    Grandir dans l'alliance

     

    La lumière de Dieu illumine la conscience de tous les hommes de bonne volonté. Blessés par le péché, les hommes peinent à discerner le bien du mal et à vivre l'alliance avec Dieu. Jésus renouvelle cette alliance par le don de l'Esprit Saint.

    "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés (...) d'une volonté d'homme; ils sont nés de Dieu" Jn 1, 12-13.

      

    Dieu dit encore à Noé et à ses fils : "Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants..." Gn 9, 8-9

     

    Noé est un homme juste; il s'ajuste à la volonté de Dieu et il est attentif à la lumière intérieure qui lui permet de marcher selon l'Esprit du Seigneur. "Il suit les voies de Dieu" (Gn 6, 9).

    La destruction du monde est la conséquence du mal. Mais Dieu poursuit toujours son oeuvre de salut. Après le déluge, Dieu bénit Noé et ses fils et, comme dans une nouvelle création, dit aux hommes d'être féconds et de remplir la terre (Gn 9,1).

    Comme Noé, lorsque nous faisons le choix du bien en suivant les voies de Dieu, en suivant notre conscience et notre lumière intérieure, nous nous ajustons à la volonté de Dieu.

    Quand nous recevons Celui qui est Lumière, quand nous croyons en son nom et nous nous ajustons à la volonté de Dieu, nous devenons enfants de Dieu. Il nous donne sa Paix, sa Lumière.


    votre commentaire
  •  

     

    Pécheur aimé, je crois en ta miséricorde

    Avec l'amour miséricordieux du Seigneur et la grâce du Christ, nous pouvons combattre le péché. Recevant amour et miséricorde, nous pouvons à notre tour les donner.

    "Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'on pas reçu" Jn 1, 10-11

     

    Le Seigneur dit à Caïn: "Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage accablé? Si tu agis bien, tu pourras relever ton visage. Mais si tu n'agis pas bien le péché est accroupi à ta porte. Il est à l'affût, mais tu dois le dominer" Gn 4, 6-7

    Dieu nous a voulu pour l'Amour et le bonheur. Cependant, nous sentons bien que notre coeur est blessé par le mal.

    Le mal est entré dans le monde quand l'homme a refusé Dieu, qu'il n'a plus voulu lui faire pleinement confiance.

    Dieu n'abandonne pas l'homme pécheur. Il désire sauver l'homme. C'est Jésus, Lumière du monde, Jésus Miséricorde qui redonne la Vie. Son amour est plus fort que le mal.

     


    votre commentaire
  •  

    Illuminés par la Lumière, nous demandons le don de la prière

     

    Pour tout homme, le Christ est la Lumière. C'est dans la prière que nous nous laissons transformer par la Lumière que Dieu nous donne.

    "La Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée (...). Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde" Jn 1, 5.9.

     

    "Le Seigneur planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé (...). Il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour irriguer le jardin..." Gn 2, 8-10

    Depuis notre baptême, la Lumière de Dieu vit en nous. C'est au coeur de notre coeur que nous pouvons rencontrer Dieu. Par sa Vie en nous, Il nous donne son Amour, sa Joie, sa Paix.

    C'est dans la prière que nous vivons ce coeur à coeur d'amour avec Dieu.

    Nous désirons vivre un temps de prière chaque jour pour nous laisser illuminer par la Vraie Lumière qu'est le Christ.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique