• L'appel des apôtres

     

     


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  • Le Baptême du Christ

    Jean Baptiste pose la main sur la tête de Jésus avec crainte de Dieu, foi et amour. Jean baptiste est à l'écoute de la voix du Père, totalement tendu vers ce mystère.

    Le Père - les cieux ouverts : la personne du Père n'est jamais représentée, car il est le Dieu transcendant. Il est évoqué par le lieu de sa présence, le "ciel" un arc de cercle sombre et lumineux d'où s'échappent trois rayons, symbole de la trinité.

    L'Esprit : la colombe : l'esprit Saint sous forme d'une colombe, est l'Esprit créateur qui planait sous les eaux à la création, pour susciter la vie. Il révèle Jésus comme Celui qui est oint, le Messie, tandis que la voix du Père atteste sa filiation.

    Le Fils : Jésus-Christ : Au début de sa vie publique jésus est manifesté comme le Fils bien-aimé du père, et il apparaît comme le Dieu serviteur de sa créature. Comme à la crucifixion il est vêtu d'un pagne blanc.  Il est celui qui nous lave, nous purifie et nous rend notre beauté première. C'est pourquoi les baptisés sont revêtus de blanc.

    Les eaux : elles entourent le corps de jésus comme un tombeau liquide. Eaux troubles de ténèbres, de destruction, de péchés, de mort, qui sous leur déluge, font périr la vie. Jésus est le Messie, et il remonte de l'eau comme il ressuscitera de la mort. Il nous rend ainsi notre filiation céleste, et l'eau devient un sein qui donne la vie, un bain par où nous renaissons à la vie divine.

    les anges : ils servent celui qui a vaincu le tentateur. Leur rôle de service est indiqué par leurs mains recouvertes en signe de révérence.

     


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    SAINT JEAN BAPTISTE

    Il est le dernier des prophètes de l’ancien testament, annonciateur du Christ. Il a prêché la conversion et baptisé pour la rémission des péchés dans l’eau du Jourdain. Lui qui a reconnu le Christ dès le ventre de sa mère (voir le texte de l’évangile de la « Visitation » de Marie à sa mère), va Le reconnaître en cet anonyme qui va lui demander de Le baptiser et il aura confirmation que Jésus est le Fils de Dieu par la voix du Père et la descente de l’Esprit Saint sur Lui (voir l’icône traditionnelle du Baptême du Christ).

    Il va annoncer ce Sauveur comme celui qui baptisera dans le Feu de l’Esprit Saint. Pour cela il utilisera l’image biblique de « l’Agneau de Dieu », l’agneau pascal en référence à celui sacrifié par les Hébreux lors de leur libération de l’esclavage en Egypte, mais aussi de celui qui a été immolé par Abraham en substitution à son fils, préfigurant Jésus. Jean désigne Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve » par ces mots : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

    Jean lui-même est figuré dans sa présentation habituelle, couvert d’un manteau de peau de bête qui rappelle notre animalité et les passions humaines à assumer et à sauver. Il présente à notre adoration l’Agneau crucifié, figure du Fils de Dieu fait Homme, notre Sauveur.

    La libération du péché passe par la Croix, par le sacrifice du Christ crucifié et par Sa résurrection. Par le chant ou la récitation de « l’Agnus Dei » à chaque eucharistie nous n’adorons pas un animal mais proclamons que Jésus-Christ est notre seul sauveur et lui demandons de nous prendre en pitié, c'est-à-dire de nous accueillir avec miséricorde dans Son Amour et de nous donner Sa paix celle qui réconcilie avec Dieu et avec les hommes. L’Agneau se détache sur un fond rouge signe du baptême dans l’Esprit Saint donné par Jésus à la Pentecôte, tandis que le baptême dans l’eau est évoqué par les vagues bleues du cadre.

    Que la contemplation de cette icône nous rappelle que les chrétiens baptisés dans l’eau et confirmés par l’Esprit Saint, ont hérité de la mission de Jean Baptiste : il doivent être témoin par la parole et par les actes que Jésus est le Fils de Dieu et Sauveur et à être une lampe allumée, alimentée par l’Esprit Saint, pour éclairer les hommes et les aider à trouver leur chemin vers le Christ, à le découvrir en eux et dans les autres.


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    l'arbre de Jessé

     

    L'arbre de Jessé

    De bas en haut, nous voyons :

    -Jessé de Bethléem, le père de David

    - David et son instrument de musique

    - Salomon le fils de David

    - Marie avec les lettres qui signifient "mère de Dieu"

    - le Christ avec les 7 colombes qui signifient les 7 dons de l'Esprit : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, Esprit de crainte du Seigneur.

    Il est entouré par les anges et annoncé par les prophètes. Chaque prophète porte un rouleau sur lequel est écrit un verset qui annonce "le germe" de la souche de Jessé.

    Isaïe 11,1-3

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur.

    Jérémie 23,5-6

    Voici venir les jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un germe juste: il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice (...) Voici le nom qu’on lui donnera: « le Seigneur-est-notre-justice ».

    Zacharie 3,8

    Voici que je fais venir mon serviteur « Germe » (rejetons de David).

    Michée 5,1

    Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferais sortir celui qui gouverne Israël.

      

    Toute l’icône et tourné vers l’attente de ce Prince de la paix sur qui repose l’Esprit.

     

     


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  • la vierge du signe

    La Vierge du Signe

    Sur l'icône nous voyons Marie inscite sur fond d'or, symbole de la Lumière divine, et cet espace lumineux est lui-même délimité dans un carré, symbole de la terre : en concevant le Fils de Dieu, la Vierge immaculée réunit le ciel et la terre.

    les inscriptions de part et d'autre de l'auréole signifient "Mère de Dieu"

    Marie lève les bras c'est un geste traditionnel de la prière qui exprime la supplication fervente et symbolise l'offrande du coeur. Geste auusi de bénédiction et d'action de grâce car le Seigneur vient prendre chair en elle.

    La vierge orante est représentée avec Jésus dans son sein. D'une main il tient le rouleau de la Bonne Nouvelle et de l'autre, il bénit.

    La Vierge signifie aussi l'Eglise et tout croyant est  appelé à devenir la demeure du Christ. Marie nous enseigne la prière et à nous tenir en présence de Celui qui a dit "Au milieur de toi Je suis le Saint" (Os 11,9)

    Le lieu ou se tient le Christ Emmanuel symbolise le coeur, lieu de prière.


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