• Saint Ephrem le Syrien

    Diacre et Docteur de l'Eglise (+ 373)

    On appelait ce mystique: "la harpe du Saint-Esprit."
    Né à Nisibe (Nesaybin actuellement en Turquie) dans la province romaine de Mésopotamie, il fut chassé de la maison par son père, païen intolérant, pour ses "fréquentations chrétiennes". Accueilli par l'évêque du lieu dont il devint le fils spirituel selon l'historien saint Grégoire de Tours, il se convertit au christianisme à l'âge de 18 ans.
    Saint Efrem le Syrien, icône médiévaleOrdonné diacre, il voulut le rester par humilité. Il fonda à Nisibe une école théologique de grand rayonnement. Mais à cause de l'invasion perse qui a envahi cette région, il préféra franchir la frontière et s'installer, avec son école, à Edesse dans l'empire romain. Il composa de nombreux ouvrages, commenta toute la Bible, écrit des poèmes qui remplacèrent les chants des fêtes populaires et répondaient aux chansons des hérétiques qui répandaient ainsi leurs thèses erronées.
    Ses hymnes inaugurèrent la pratique du chant liturgique. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands poètes de langue syriaque.

    Il travailla à la grande école d'Edesse et fut le diacre des pauvres. C'est là qu'il mourut 10 ans plus tard, le 6 juin 373, victime à son tour d'épidémie de peste dont il avait soigné les malades.


    votre commentaire
  • Isaïe annonce un descendant de David sur qui reposera l’Esprit Saint.

     

    Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

    Il établira un règne de justice et de paix. Ce Prince de la Paix c’est Jésus. Son royaume est déjà présent, mais c’est dans la vie éternelle qu’il sera établi pour toujours.

    Jésus,

    Bonne Nouvelle 

    Isaïe annonce :

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

    Par la bouche d’Isaïe, Dieu annonce un nouveau rameau qu’il fera jaillir lui-même de la souche de Jessée le père de David. Dieu va se choisir un nouveau David. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: 

    Pour traduire toute la richesse de ce don de l’Esprit, Isaïe l’exprime par 7 noms

     

    Esprit de sagesse et de discernement, l’Esprit permet de discerner le bien du mal

    Esprit de conseil et de force, l’Esprit éclaire sur la décision à prendre et qui donne la force de faire le bien

    Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, l’Esprit donne de connaître Dieu et sa Parole, l’Esprit conduit au respect filial envers le Seigneur.

    Ce septième don est répété « il lui inspirera la crainte du Seigneur ». 

     

    Grâce au don de l’Esprit, ce descendant de David agira dans la justice.

    Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire.

    Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.

    Le texte d’Isaïe annonce la venue de Jésus, le Messie attendu, mais il annonce aussi son retour à la fin des temps. La réalisation totale de ce monde de justice et de paix inauguré par Jésus est encore à venir, ce n’est que dans le monde nouveau, la vie éternelle que la vision d’Isaïe sera réalisé.

    Ce monde de justice et de paix est cependant déjà commencé par la venue de Jésus et Il nous fait participer à sa construction.

    Jésus nous donne de recevoir nous aussi l’Esprit Saint : par le baptême et la confirmation nos recevons les 7 dons de l’Esprit.

    Isaïe nous a fait mieux comprendre que c’est en cherchant et en vivant dans la justice que ce monde de paix peut se construire. L’Esprit Saint nous est donné pour cela.

     

    Pendant le temps de l’Avent, avec toute l’Eglise, nous nous préparons à accueillir Jésus, le Prince de la paix.

    Il est venu il y a 2000 ans pour accomplir son oeuvre de salut

    Il vient aujourd’hui dans les coeurs

    Il viendra dans la gloire à la fin des temps

     

    Nous prions l’Esprit Saint afin qu’il nous donne de vivre de plus en plus sous l’influence de son action, de ses dons. Avec lui nous pouvons participer à rendre notre monde plus juste et faire grandir la paix autour de nous.

         


    votre commentaire
  •  

    l'arbre de Jessé

     

    L'arbre de Jessé

    De bas en haut, nous voyons :

    -Jessé de Bethléem, le père de David

    - David et son instrument de musique

    - Salomon le fils de David

    - Marie avec les lettres qui signifient "mère de Dieu"

    - le Christ avec les 7 colombes qui signifient les 7 dons de l'Esprit : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, Esprit de crainte du Seigneur.

    Il est entouré par les anges et annoncé par les prophètes. Chaque prophète porte un rouleau sur lequel est écrit un verset qui annonce "le germe" de la souche de Jessé.

    Isaïe 11,1-3

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur.

    Jérémie 23,5-6

    Voici venir les jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un germe juste: il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice (...) Voici le nom qu’on lui donnera: « le Seigneur-est-notre-justice ».

    Zacharie 3,8

    Voici que je fais venir mon serviteur « Germe » (rejetons de David).

    Michée 5,1

    Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferais sortir celui qui gouverne Israël.

      

    Toute l’icône et tourné vers l’attente de ce Prince de la paix sur qui repose l’Esprit.

     

     


    3 commentaires
  • la vierge du signe

    La Vierge du Signe

    Sur l'icône nous voyons Marie inscite sur fond d'or, symbole de la Lumière divine, et cet espace lumineux est lui-même délimité dans un carré, symbole de la terre : en concevant le Fils de Dieu, la Vierge immaculée réunit le ciel et la terre.

    les inscriptions de part et d'autre de l'auréole signifient "Mère de Dieu"

    Marie lève les bras c'est un geste traditionnel de la prière qui exprime la supplication fervente et symbolise l'offrande du coeur. Geste auusi de bénédiction et d'action de grâce car le Seigneur vient prendre chair en elle.

    La vierge orante est représentée avec Jésus dans son sein. D'une main il tient le rouleau de la Bonne Nouvelle et de l'autre, il bénit.

    La Vierge signifie aussi l'Eglise et tout croyant est  appelé à devenir la demeure du Christ. Marie nous enseigne la prière et à nous tenir en présence de Celui qui a dit "Au milieur de toi Je suis le Saint" (Os 11,9)

    Le lieu ou se tient le Christ Emmanuel symbolise le coeur, lieu de prière.


    votre commentaire
  •  

    ISAÏE annonce de l’Emmanuel

    Dieu demeure fidèle à la promesse qu’il a faite à David:

    « ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours ». 2S7, 16

    La seule force du roi Acaz, son seul appui c’est le Seigneur, Dieu lui dit : « Si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir. »

    Le Seigneur attend d’Acaz un acte de confiance et de foi. Il l’invite à demander un signe. Acaz commence par refuser d’obéir à la parole du Seigneur transmise par le prophète ! Dieu répond par le prophète : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !»

    Le Seigneur, lui, reste fidèle à son alliance avec la maison de David, il annonce un naissance qui sera le signe de sa protection sur le peuple. "Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu avec nous).

    L’ange dit à Joseph : (Mat 1,20-23) « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

    Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Dieu accomplit sa promesse par Joseph, il est le descendant de David. Par lui, Jésus s’inscrit dans la descendance de David. «Ne crains pas.» L’ange invite Joseph à la confiance. Il est conçu en Marie par l’action du Saint Esprit. En Jésus, le fils de Marie, les promesses de Dieu sont accomplies bien au delà de toute attente.

    C’est par Marie que se réalise le projet d’amour de Dieu : Marie est le chef d’oeuvre que Dieu a préparé pour être la demeure de son Fils, en elle s’accomplit la promesse : Dieu vient parmi nous ! Par l’action de l’Esprit, le Fils éternel du Père se fait homme. En Marie, le Verbe se fait chair. Marie est la demeure de Dieu parmi les hommes

    Marie est la demeure de Dieu.

    Et nous comment pouvons-nous accueillir Jésus ,

    - en disant des "Je vous salue Marie"

    - en demandant à l'Esprit Saint de purifier notre coeur

    - savoir reconnaître la présence de Dieu chez les autres.

    Bonne route de l'Avent


    1 commentaire