• Ste Monique, mère de St Augustin (+ 187)

    Elle est née en Afrique, dans une famille chrétienne, elle s’est mariée à Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir.

    Elle a de lui trois enfants, dont le futur Saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble "mal tourner". Tout d'abord, il vit maritalement avec une femme dont  il a un fils. Mais le plus douloureux reste l'adhésion à la secte opposée à la foi chrétienne, si opposée à la foi chrétienne. Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre. Pour y échapper, Augustin s'enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l'école de l'évêque saint Ambroise.

    C'est alors qu'elle a la joie immense d'assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même un disciple quand s'affirmera l'ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l'Église. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu'Augustin n'évoquera qu'à demi-mots dans ses "Confessions". Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l'avait tant fait pleurer.

    Léonie Ozan


    votre commentaire
  • SEIGNEUR DIEU,

    Par nous-mêmes, nous ne savons pas te demander ce qu’il faut ;

    viens intercéder en nous par ton Saint-Esprit.

    Répands ta lumière sur tous les peuples de la terre :

    veille sur les hommes qui les gouvernent,

    et bénis tous les efforts qui tendent à promouvoir la paix.

    Protège le pays que tu nous as donné :

    conduis nos autorités dans une voie juste ;

    inspire les responsables de nos Eglises

    et renouvelle notre vie à ton service.

    Fais reposer ta grâce sur nos familles :

    unis parents et enfants dans une même confiance en toi.

    Eclaire et dirige les éducateurs de la jeunesse.

    Aie pitié de ceux que visite l’épreuve :

    console les affligés, secours les malades,

    assiste ceux qui sont proches de la mort.

    Révèle ta grâce à ceux qui sont en difficulté avec eux-mêmes,

    à ceux qui sont aigris ou révoltés,

    à ceux qu’on méprise ou qu’on oublie.

    Et de nous tous, ô Dieu, souviens-toi selon tes promesses :

    que la paix du Christ agisse parmi nous

    comme un ferment de ton Royaume qui vient.

    Seigneur Dieu, qui inspires toi-même à ton Eglise sa prière et son intercession,

    veuille exaucer les requêtes que nous t’avons présentées,

    par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 


    votre commentaire
  •  

     

    Nous esperons en ton pardon

    Moïse rencontre Dieu sur la montagne, le Seigneur lui apprend que le peuple s'est détourné  de l'alliance et s'est fait une idole : un veau d'or. Moïse vient au devant de Dieu et se fait intercesseur en demandant le pardon pour le peuple. Il espère tout de la fidélité de Dieu. 

     

     

    30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Pourtant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché. »31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fabriqué des dieux en or. 32 Si tu voulais pardonner leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre. »

     

     Moïse ne peut pas choisir entre l'amour pour son Dieu et l'amour pour son peuple. Il a l'audace de se tourner vers Dieu et de lui demander de décider pour lui. Il intercede pour son peuple : "si tu voulais...."

     

     

    Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. 34 Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi.»

     

     Dieu ouvre un chemin d'esperance pour Moïse et lui confie à nouveau la charge de son peuple, mais il maintient la responsabilité du peuple et les conséquences de leur péché.

    Moïse ne désespère pas, il se tourne vers le Seigneur, il met toute son esperance en lui et il intercede pour le peuple pécheur.

    Moïse espere contre toute esperance. Il appuie son esperance sur ce qu'il a découvert de Dieu : Dieu est le Dieu fidèle.

     

    Nous pouvons tout espérer de Dieu pour nous et pour les autres.

    L'esperance nous conduit à la prière d'intercession.         


    votre commentaire
  • croix crucifixion

    CROIX CRUCIFIXION

    Le Christ apparaît sur la croix-arbre de vie.

    Il opère sur la croix le salut du monde. Par sa longueur et sa largeur, la croix réunit ciel, terre et enfers. La Lumière divine (fond or) enveloppe tout dans sa paix car le Christ a remis son Esprit entre les mains de son Père

    Revêtu d'un pagne comme le grand prêtre, son corps est celui d'un vivant, ses yeux sont ouverts. Et pourtant son côté est percé de la lance. L'eau rappelle le baptême et le sang, le sacrement de l'Eucharistie.

    De part et d'autre de la croix, les deux visages de la Mère de Dieu et de Jean expriment leur douleur et leur affliction en même temps que leur consentement face à l'abîme insondable de l'amour divin : la voie choisie par le serviteur souffrant, le Fils bien-aimé du Père, pour sauver tous les hommes.

    De part et d'autre de la croix le soleil et la lune qui se voilent devant l'éclat du Seigneur et créateur.. La seule lumière est celle de l'Agneau.

    la traverse inclinée sous les pieds du Christ montre la croix comme balance de justice.

    Le crâne d'Adam sous les pieds du Christ rappelle la mort dans le monde à cause de la désobéissance, et maintenant toute l'humanité est recréée par le sang du Christ.

    Au sommet de la croix, la main du Père bénit le Christ crucifié. Elle sort d'un arc de cercle symbolisant le Lieu trinitaire. Dans leur amour infini le Père, le Fils et l'Esprit Saint accomplissent ensemble cette oeuvre du salut dont la liturgie fait mémoire dans l'Eucharistie.


    votre commentaire
  • Nous prions, nous chantons...

    Avec le bienheureux Charles de Foucauld

    Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi

    fais de moi ce qu'Il te plaira

    Quoique tu fasses, je te remercie,

    je suis prêt à tout, j'accpete tout,

    Car tu es mon Père, je m'abandonne à Toi (bis),

    Mon Père, mon Père, en toi je me confie,

    En tes mes mains je remets ma vie,

    Je te la donne, le coeur plein d'amour,

    je n'ai qu'un désir: t'appartenir

    Car tu es mon Père, je m'abandonne à Toi (bis).


    votre commentaire