• CROIX CRUCIFIXION

     Le Christ apparaît sur la croix-arbre de vie. Il opère sur la croix le salut du monde. Il rassemble tous les hommes dans l'unité. Par sa longueur et sa largeur, la croix réunit ciel, terre et enfers.

    Revêtu d'un pagne, son corps est celui d'un vivant, ses yeux sont ouverts. Et pourtant son côté est transpercé de la lance. L'esu rappelle le baptême et le sang le sacrement de l'eucharistie.

    De part et d'autre de la croix, les visages de la Mère de Dieu et de Jean, expriment leur douleur et leur affliction en même temps que leur consentement face à l'abîme insondable de l'amour divin.

    De part et d'autre de la croix également le soleil et la lune, voilent leur éclat devant leur Seigneur et créateur.

    La traverse inclinée sous les pieds du Christ montre la croix comme balance de justice.

    Le crâne d'Adam gisant dans les enfers rappelle la mort qui est entrée dans le monde à cause de sa désobéissance, et maintenant toute l'humanité est recréée par le sang du Christ.

    Au sommet de la croix, la main du Père bénit le Christ crucifié. Elle sort d'un arc de cercle symbolisant le Lieu trinitaire.

    Dans leur amour infini le père , le Fils et le saint esprit accomplissent ensemble cette oeuvre du salut dont la liturgie fait mémoire dans l'eucharistie.

      


    1 commentaire
  • Le lavement des pieds

    Par ce geste le Christ invite ses apôtres à se faire les serviteurs les uns des autres et il leur donne un "commandment nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aiméq."

    la vasque évoque la cuve baptismale, elle sépare les apôtres du Christ comme un passgz obligé. Sa couleur braise évoque le feu de l'Esprit Saint embrasant les eaux baptismales.

    face à la cuve, Judas est le seul à être de profil : il a perdu son integralité en se laissant envahir par les raisonnements du Malin. Il se laisse happer par les eaux de destruction et il se sépare de l'amour de son Maîtres.

    Le cercle des apôtres peut être ainsi parcouru plusieurs fois du regard avec un sens qui va en s'approfondissant, à la lumière de Pâques, tout comme l'évangile de Jean approche le mystère du Christ. Les apôtres assis en cercle, manifestent la communion et l'unité de l'Eglise pour lesquelles le Christ a prié et donné sa vie.

    Le lavement des pieds et l'Euchariqtie s'éclirent mutuellement ;communier à la vie du Christ livré par amour, c'est avoir part à son Esprit d'amour et d'humilité, au service de ses frères.

    Ici et là, les bâtiments signifient que ces mystères s'actualisent dans l'Eglise, par l'Esprit Saint dont le voile rouge est symbole.

     


    votre commentaire
  • Père Antoine Chevrier (né le 16 avril 1826 à Lyon et mort dans la même ville le 2 octobre 1879) était un prêtre français du XIXe siècle. Fondateur de l'Œuvre du Prado, il est reconnu bienheureux par l'Église catholique.

      

    Vicaire dans une paroisse pauvre de Lyon, il choisit l'humilité et l'extrême dénuement pour se mettre au service des pauvres. En 1860, il loue un ancien dancing, "le Prado" et c'est là qu'il va catéchiser les enfants de la misère. Mais il veut aller plus loin. Il fonde avec quelques prêtres et quelques sœurs la "Société du Prado" pour vivre en pauvres parmi les pauvres, vivant ainsi l'idéal évangélique dans toutes ses exigences.
    Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II, à Lyon, en 1986.



    Louise       Feillens
      • Les saints sont les hommes le plus puissants de la terre; ils attirent tout à eux, parce qu’ils ont la charité, la lumière de Dieu, la fécondité de l’Esprit Saint. Ils ont la richesse de Dieu qu’ils distribuent à tous les hommes; ce sont les économes du bon Dieu sur la terre.
        Et il faut, mes chers enfants, que vous deveniez des saints; il faut que vous deveniez des lumières pour conduire les hommes dans le bon chemin, du feu pour réchauffer les froids et les glacés, des images vivantes de Dieu sur la terre pour servir de modèles à tous les chrétiens.

     

    votre commentaire
  • Les rameaux

    Allons à la rencontre du Christ, il s'avance de son plein gré vers sa sainte et bienheureuse passion, afin de mener à son terme le mystère de notre salut. Avec douceur et humilité, il fera son entrée modestement.

    Pour commencer la semaine Sainte, je peux faire un premier bilan de mon carême, les points où j'ai fait un effort, ceux où j'ai été négligent.

    Mon offrande : je suis serviable avec les gens qui m'entourent.

    La Cène

    Prenons la résolution en ce jour où nous célébrons l'institution de l'Eucharistie, de recevoir avec amour et gratitude Celui qui se donne à nous.

    Je trouve une église pour un temps d'adoration devant le Saint Sacrement et j'essaye de prendre un temps de coeur à coeur avec Dieu pour le louer, l'adorer sans autre support que ma volonté. Je dépose à ses pieds le fardeau de mes soucis en me reconnaissant pécheur.

    Mon offrande : Je prie pour le cure de ma paroisse.

    Le lavement des pieds

    En lavant les pieds de ses disciples, Jésus les introduit dans le mystère de sa Pâque. Il manifeste son amour qui va jusqu'au bout : il se fait serviteur, il se donne tout entier pour accomplir le Salut, son amour est plus fort que les ténèbres, plus fort que le mal.

    c'est un exemple que Jésus nous donne. Il n'y a pas  d'autre chemin pour le disciple de Jésus que de devenir lui aussi serviteur. Nous laissons l'amour de Jésus nous purifier et remplir nos coeurs, pour devenir les serviteurs de nos frères à l'image de Jésus.

    Mon offrande : je consacre oplus de temps aux personnes de ma famille et moins à mes activités.

    Gethsemani

    Pleins de confiance nous allons nous rapprocher de Jésus. Dans notre coeur nous sommes parfois tristes, nous souffrons de tout le mal que nous avons fait et du mal que nous voyons autour de nous. Demandons pardon pour tout ce mal, celui qui est en nous, celui qui est dans le monde.

    Mon offrande : le temps que je consacrerai à la télévision ou à l'ordinateur, je le consacre exclusivement à la prière.

         

     

        La crucifixion

    La croix est la clé qui ouvre la porte, la lampe qui éclaire le ciel et la terre, l'échelle du Ciel, la croix est un scandale, mais un scandale à vivre avec le Christ et non en révolte contre Lui.

    Je médite aujourd'hui sur les souffrances du Christ, je pense à ces plaies qui sont causées par mes offenses, mes manquements, mes dérobades, mes petites mesquineries et je me promets d'y repenser lorsqu'à nouveau je serai tenté par le découragement.

    Mon offrande : je participe à un chemin de croix ou en récite un, afin de prier pour les prêtres isolés.

    La mise au tombeau

    Jésus est mort. Il ne souffre plus.

    Marie la Sainte Vierge, n'a pas fini de souffir. On a décloué le corps de Jésus, on l'a enlevé de la croix, et Marie le reçoit sur ses genoux et dans ses bras. Elle regarde ce pauvre corps tout déchiré, elle enlève les épines qui sont restées sur son front, elle pleure tout doucement. Et dans son coeur, elle aussi elle dit " Pardon, mon dieu. Pardon pour tous ces hommes qui ont fait tant de mal à votre Fils. Oui je le sais, c'est pour sauver tous les hommes que Jésus est mort. Que votre volonté soit faite."


    votre commentaire
  • Lazare

     

    Nous croyons en la puissance de la prière d’intercession 

    La Parole de Dieu : Jn, 1-45, 54

     

    01 Un homme était tombé malade. C'était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. (…) 03 Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »

    Marthe et Marie, deux sœurs amies de Jésus, lui demandent de venir près de leur frère qui est malade. 

     

    Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. 06 Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ; 07 alors seulement il dit aux disciples : « Revenons en Judée. »

    Jésus est avec ses disciples et ne se rend à Béthanie qu’une fois que Lazare est mort.

     

    14 Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort, 15 et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! »

    Il annonce alors à ses disciples qu’il va leur donner un signe pour conforter leur foi.

     

    17 Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà….. 21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. » 23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »….

    32 Marie arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » ….35 Alors Jésus pleura. 36 Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! »

    41 On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. 42 Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. » 43 Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller.

    Jésus, en dialoguant avec les deux sœurs, les aide à cheminer vers la foi en la vie éternelle.

    Il redonne vie à Lazare. Ce signe annonce sa propre résurrection. 

     

    Nous comprenons la puissance de la prière d’intercession. Cette prière s’appuie sur l’espérance, la foi et la charité. Nous prions pour ceux qui sont morts et ne sont pas encore dans la gloire de Dieu.

    Nous croyons en Jésus « la résurrection et la vie », nous espérons notre propre résurrection. 

     

    Jésus nous entraîne dans sa prière. Il est le Fils bien-aimé du Père, sa joie de regarder le Père. Le Père exauce toujours son Fils parce que le Fils ne veut que ce que veut le Père.

    Jésus nous invite à prier, à demander et à chercher en passant par Lui.


    votre commentaire