• L'appel des apôtres

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'APPEL

    Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui marchait, il dit « Voici l'Agneau de Dieu. »

    Jean Baptiste regarde Jésus et il oriente le regard de ses propres disciples vers Jésus.

    Ils ont entendu tout ce que Jean Baptiste a dit de Jésus, « Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était ». Ils ont entendu son témoignage après le baptême de Jésus : « Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

    Les disciples de Jean se mettent maintenant à la suite de Jésus et ils deviennent ses disciples.

    Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Jésus se retourne, il se trouve face aux disciples et les regarde. La relation est maintenant établie, 

    Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Dans l’histoire du salut nous voyons le désir de Dieu : que l’homme demeure en lui. Jésus leur dit : « Venez, et vous verrez. » 

    « Venez » : Jésus les invite à le suivre, à marcher derrière lui. 

    « Vous verrez » : c’est en voyant les œuvres de Jésus que les disciples entreront dans son mystère et qu’ils seront appelés à donner leur réponse de foi.

    André ne peut garder pour lui ce qu’il a vu et entendu. Il va trouver son frère. 

    André voudrait que son frère fasse la même expérience que celle qu’il vient de faire : Voir Jésus et demeurer avec lui.

    . Philippe fait comme André, il ne peut garder pour lui ce qu’il a vu et entendu de Jésus. Il va trouver Nathanaël.

     

    En suivant Jésus, les premiers disciples, entrent progressivement dans le mystère du Christ. Ils sont appelés à comprendre la profondeur de l’amour du Christ.

    Jésus regarde chacun personnellement. Certains d’entre nous ont peut être déjà fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. 

    Jésus invite à vivre avec lui. Il nous invite chacun. Il nous invite chaque jour à demeurer près de lui.

    Les premiers disciples font l’expérience de l’Église. Aujourd’hui nous nous sommes rassemblés, nous avons écouté ensemble la parole de Jésus, nous avons cherché ensemble à la comprendre, nous avons partagé, nous avons prié Jésus ensemble…

     

    Mission de baptisés :

    - Etre prêtre avec Jésus : offrir ce que nous sommes

    - Etre Roi avec jésus : laisser Jésus exercer son pouvoir en nous, se mettre au service de ses frères.

    - Etre prophète avec jésus : vivre en sa présence, ecouter et témoigner de la Vérité de sa Parole.


    votre commentaire
  • Le Baptême du Christ

    Jean Baptiste pose la main sur la tête de Jésus avec crainte de Dieu, foi et amour. Jean baptiste est à l'écoute de la voix du Père, totalement tendu vers ce mystère.

    Le Père - les cieux ouverts : la personne du Père n'est jamais représentée, car il est le Dieu transcendant. Il est évoqué par le lieu de sa présence, le "ciel" un arc de cercle sombre et lumineux d'où s'échappent trois rayons, symbole de la trinité.

    L'Esprit : la colombe : l'esprit Saint sous forme d'une colombe, est l'Esprit créateur qui planait sous les eaux à la création, pour susciter la vie. Il révèle Jésus comme Celui qui est oint, le Messie, tandis que la voix du Père atteste sa filiation.

    Le Fils : Jésus-Christ : Au début de sa vie publique jésus est manifesté comme le Fils bien-aimé du père, et il apparaît comme le Dieu serviteur de sa créature. Comme à la crucifixion il est vêtu d'un pagne blanc.  Il est celui qui nous lave, nous purifie et nous rend notre beauté première. C'est pourquoi les baptisés sont revêtus de blanc.

    Les eaux : elles entourent le corps de jésus comme un tombeau liquide. Eaux troubles de ténèbres, de destruction, de péchés, de mort, qui sous leur déluge, font périr la vie. Jésus est le Messie, et il remonte de l'eau comme il ressuscitera de la mort. Il nous rend ainsi notre filiation céleste, et l'eau devient un sein qui donne la vie, un bain par où nous renaissons à la vie divine.

    les anges : ils servent celui qui a vaincu le tentateur. Leur rôle de service est indiqué par leurs mains recouvertes en signe de révérence.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Jean Baptiste

     Jn 1, 29-34   Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.  »

     Jean Baptiste est le plus grand et le dernier des prophètes de l’Ancien Testament.  Jean rend témoignage : il a vu Jésus venir à lui.  Il a vu Jésus se mettre dans le rang des hommes pécheurs qui attendent au bord du Jourdain. Jésus se fait solidaire des pécheurs, il prend sur lui le poids du péché des hommes de tous les temps,,Il accepte à l’avance le sacrifice de sa mort pour sauver le monde, pour réconcilier chaque personne avec Dieu son Père.

       Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.'  Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

      Jean Baptiste connaît les EcrituresQuand Jean Baptiste voit l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, descendre et demeurer sur Jésus qui remonte de  l'eau de son baptême, il comprend qu’il a devant lui un homme en qui demeure l’Esprit Saint, un homme Oint par ;l’Esprit. Cet homme c’est le Messie promis par les prophètes.

      Il est celui que le prophète Isaïe avait annoncé : « L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. 

     Jean Baptiste témoigne : « Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. » Il reconnaît en Jésus le Messie, celui que les prophètes ont annoncé, celui sur qui repose l’Esprit. Celui qui apporte aux hommes tous les bienfaits du Seigneur.

     Par son baptême Jésus annonce déjà le sacrifice de « l’Agneau immolé » sur la Croix, à Jérusalem, le jour de la Pâque, le triomphe de la résurrection de « l’Agneau victorieux du péché et de la mort ».

     Il annonce aussi notre baptême et le don de l’Esprit. 

     baptême de Jésus

     A notre baptême nous avons reçu l'Esprit, il nous donne de ressembler à Jésus. Avec sa grâce nous pouvons à notre tour :

    - porter la Bonne nouvelle aux pauvres

    - guérir ceux qui ont le coeur brisé

    - annoncer aux prisonniers la délivrance

    - donner une année de bienfaits.

    Seigneur donne moi la grâce de remplir ces missions.

     


    votre commentaire
  •  

     

    SAINT JEAN BAPTISTE

    Il est le dernier des prophètes de l’ancien testament, annonciateur du Christ. Il a prêché la conversion et baptisé pour la rémission des péchés dans l’eau du Jourdain. Lui qui a reconnu le Christ dès le ventre de sa mère (voir le texte de l’évangile de la « Visitation » de Marie à sa mère), va Le reconnaître en cet anonyme qui va lui demander de Le baptiser et il aura confirmation que Jésus est le Fils de Dieu par la voix du Père et la descente de l’Esprit Saint sur Lui (voir l’icône traditionnelle du Baptême du Christ).

    Il va annoncer ce Sauveur comme celui qui baptisera dans le Feu de l’Esprit Saint. Pour cela il utilisera l’image biblique de « l’Agneau de Dieu », l’agneau pascal en référence à celui sacrifié par les Hébreux lors de leur libération de l’esclavage en Egypte, mais aussi de celui qui a été immolé par Abraham en substitution à son fils, préfigurant Jésus. Jean désigne Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve » par ces mots : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

    Jean lui-même est figuré dans sa présentation habituelle, couvert d’un manteau de peau de bête qui rappelle notre animalité et les passions humaines à assumer et à sauver. Il présente à notre adoration l’Agneau crucifié, figure du Fils de Dieu fait Homme, notre Sauveur.

    La libération du péché passe par la Croix, par le sacrifice du Christ crucifié et par Sa résurrection. Par le chant ou la récitation de « l’Agnus Dei » à chaque eucharistie nous n’adorons pas un animal mais proclamons que Jésus-Christ est notre seul sauveur et lui demandons de nous prendre en pitié, c'est-à-dire de nous accueillir avec miséricorde dans Son Amour et de nous donner Sa paix celle qui réconcilie avec Dieu et avec les hommes. L’Agneau se détache sur un fond rouge signe du baptême dans l’Esprit Saint donné par Jésus à la Pentecôte, tandis que le baptême dans l’eau est évoqué par les vagues bleues du cadre.

    Que la contemplation de cette icône nous rappelle que les chrétiens baptisés dans l’eau et confirmés par l’Esprit Saint, ont hérité de la mission de Jean Baptiste : il doivent être témoin par la parole et par les actes que Jésus est le Fils de Dieu et Sauveur et à être une lampe allumée, alimentée par l’Esprit Saint, pour éclairer les hommes et les aider à trouver leur chemin vers le Christ, à le découvrir en eux et dans les autres.


    votre commentaire