• Confiant, nous t'obéissons avec foi 

    En lui demandant de sacrifier son fils Isaac, Dieu met Abraham à l'épreuve. Il lui donne de "faire ses preuves", de permettre à Abraham de révéler ce qu'il a au fond du coeur: son immense amour et sa confiance totale en Dieu.

    Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit: "Abraham!" Celui-ci  répondit: "Me voici!". Dieu dit: "Prens ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, (...) et tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai". (...). 

    L'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit: "Abraham!" Il répondit: "Me voici!".Confiant, nous t'obéissons avec foi L'ange lui dit: "Ne porte pas la main sur l'enfant! Ne lui fais aucun mal! Je sais maintenant que tu crains Dieu: tu ne m'as pas refusé ton fils unique (...) Je te comblerai de bénédictions". Gn 22, 1-2. 11-12. 17 

     

    La fidelité et la confiance d'Abraham traversent toutes les obscurités.

    Abraham est appelé le père des croyants: il nous guide sur notre chemin de foi. Avec lui, nous entrons dans une réponse de foi et d'amour. Comme tout homme, nous connaissons parfois l'épreuve; elle peut nous aider à découvrir les merveilles d'amour que Dieu a déposées dans notre coeur.

    C'est en contemplant Jésus, l'Agneau de Dieu, que nous pouvons trouver force et lumière dans l'épreuve.Confiant, nous t'obéissons avec foi


    votre commentaire
  • Grandir dans l'alliance

    La lumière de Dieu illumine la conscience de tous les hommes de bonne volonté. Blessés par le péché, les hommes peinent à discerner le bien du mal et à vivre l'alliance avec Dieu. Jésus renouvelle cette alliance par le don de l'Esprit Saint.

    "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés (...) d'une volonté d'homme; ils sont nés de Dieu" Jn 1, 12-13. 

    Dieu dit encore à Noé et à ses fils : "Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants..." Gn 9, 8-9 

    Noé est un homme juste; il s'ajuste à la volonté de Dieu et il est attentif à la lumière intérieure qui lui permet de marcher selon l'Esprit du Seigneur. "Il suit les voies de Dieu" (Gn 6, 9).

    La destruction du monde est la conséquence du mal. Mais Dieu poursuit toujours son oeuvre de salut. Après le déluge, Dieu bénit Noé et ses fils et, comme dans une nouvelle création, dit aux hommes d'être féconds et de remplir la terre (Gn 9,1).

    Comme Noé, lorsque nous faisons le choix du bien en suivant les voies de Dieu, en suivant notre conscience et notre lumière intérieure, nous nous ajustons à la volonté de Dieu.

    Quand nous recevons Celui qui est Lumière, quand nous croyons en son nom et nous nous ajustons à la volonté de Dieu, nous devenons enfants de Dieu. Il nous donne sa Paix, sa Lumière.


    votre commentaire
  •  

    Martin Luther King

    Martin Luther King né à Atlanta 15 janvier 1929 est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis .Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques.  Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial  à Washington  durant la marche pour l'emploi et la liberté : «I have a dream » 


    votre commentaire
  • Avec sainte Faustine, nous découvrons un témoin de la miséricorde de Dieu

    Sainte Faustine est venue au monde le 25 août 1905, troisième de 10 enfants d'une famille paysanne, pauvre et pieuse. Après quelques années de travail comme servante, elle entre à l'âge de 20 ans dans la Congrégation de la Miséricorde. Jésus lui a conifé une mission adressée à toute l'humanité, consistant à rappeler les vérités de la foi sur la miséricorde de Dieu pour chaque personne. Elle est morte à 33 ans le 5 octobre 1938


    votre commentaire
  • Chiara Luce Badano (1971-1990) Chiara Luce Badano (1971-1990)   L’Eglise la fête le 7octobre   

    Chiara Luce Badano ; Surnommée Luce la lumière (www.chiaraluce.fr)  

    L'histoire de Chiara Badano est simple et extraordinaire à la fois. Elle vient au monde le 29 octobre 1971 en Italie dans une famille modeste.  Lors d'un match de tennis, elle éprouve une douleur subite et lancinante à l'épaule. Les examens médicaux révèlent un cancer des os parmi les plus graves et les plus douloureux. Les soins s'avèrent très douloureux. Sa force, elle la puise dans sa foi, dans sa découverte de Jésus qui a pris sur lui toutes les souffrances.

    Pour moi, il n'y a que la volonté de Dieu qui importe: la faire bien, vivre 

    l'instant présent, entrer dans le « jeu » de Dieu […] Un autre monde m'attend et je n'ai qu'à m'abandonner. Je sens que je fais partie d'un projet splendide qu'on me dévoile peu à peu ». Ces paroles fortes accompagnent son témoignage de vie.

    Elle donne pour consigne à sa mère « à ma mort tu ne devras pas pleurer, mais répéter : Maintenant Chiara Luce voit Jésus ». Ainsi, le dimanche 7 octobre 1990, le jour de Notre-Dame du Rosaire, à quatre heures du matin, elle adresse ses dernières paroles à sa mère: « Sois heureuse car je le suis! »

     Un ami confesse : « Pour la première fois, j’ai réussi à être sûr de l’amour de Dieu. »

     


    votre commentaire