• l'arbre de Jessé

    L'arbre de Jessé

    De bas en haut, nous voyons :

    -Jessé de Bethléem, le père de David

    - David et son instrument de musique

    - Salomon le fils de David

    - Marie avec les lettres qui signifient "mère de Dieu"

    - le Christ avec les 7 colombes qui signifient les 7 dons de l'Esprit : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, Esprit de crainte du Seigneur.

    Il est entouré par les anges et annoncé par les prophètes. Chaque prophète porte un rouleau sur lequel est écrit un verset qui annonce "le germe" de la souche de Jessé.

    Isaïe 11,1-3

    Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur.

    Jérémie 23,5-6

    Voici venir les jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un germe juste: il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice (...) Voici le nom qu’on lui donnera: « le Seigneur-est-notre-justice ».

    Zacharie 3,8

    Voici que je fais venir mon serviteur « Germe » (rejetons de David).

    Michée 5,1

    Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferais sortir celui qui gouverne Israël.

      

    Toute l’icône et tourné vers l’attente de ce Prince de la paix sur qui repose l’Esprit.


    votre commentaire
  • Viens, Emmanuel ! Viens, Prince de la Paix !

     

    Le prophète Isaïe invite le peuple à la confiance. Dieu n'abandonnera pas son peuple. C'est en Marie que le signe annoncé va s'accomplir: elle est la Vierge, Mère de Jésus, l'Emmanuel.

    Isaïe dit alors : "Ecoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l'appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous)." Is 7, 13-14.

    arbre de Jesse

    "Un rameau sortira de la souche de Jesse, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur... il jugera les petits avec justice... 

    Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée come un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure".  Is 11, 1-2. 4. 10 

     

    Le temps de l'Avent nous donne de nous préparer en Eglise à accueillir l'Emmanuel, Dieu-avec-nous.
    Par Marie, nous demandons à l'Esprit Saint de nous aider à voir les merveilles de Dieu en nous et dans les autres.

    Le temps de l'Avent nous prépare à accueillir le Prince de la Paix, sur lequel repose l'Esprit Saint. Isaïe anonnce la venue du Messie attendu. La réalisation complète de ce monde de justice et de paix se réalisera dans le monde nouveau. Il est déjà comencé par la venue de Jésus. Il nous fait participer à sa construction. Soyons artisan de paix !

     


    votre commentaire
  • Les prohètes parlent au nom du Seigneur: Elie, Isaïe

     

    Le prophète se rend disponible à l'Esprit Saint; il est au service du Seigneur et il parle au nom du Seigneur. Sa parole est efficace car elle est parole de Dieu.

    Elie rencontre une veuve qui n'a plus de pain, seulement une jattre, une poignée de farine et un peu d'huile. 

    "N'aie pas peur, lui dit Elie, fais ce que tu as dit. Mais cuis-moi d'abord un petit pain et apporte-le moi... car ainsi parle le seigneur: Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre" 1Roi 17, 13-14. 

     

    Isaïe dit alors: "Ecoutez, maison de David! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes: il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe: voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l'appelera Emmanuel, c'est-à-dire: Dieu-avec-nous". Is 7, 13-14.

    L'Esprit de Dieu nous habite depuis notre baptême. En nous rendant disponible à l'Esprit Saint, nous nous laissons façonner par sa Parole et nous témoignons de son amour. Nous sommes prophètes par notre baptême.

    Le prophète Isaïe invite à la foi et à la confiance. Il rappelle la promesse de Dieu qui n'abandonne pas son peuple. Il annonce un signe: la jeune femme enceinte qui enfante un fils, l'Emmanuel. La parole d'Isaïe s'accomplit en Marie, elle est la Vierge Mère de Jésus, l'Emmanuel.

    Le temps de l'Avent est un temps donné à l'Eglise pour se préparer à accueillir l'Emmanuel, Dieu avec nous.

     


    votre commentaire
  • la vierge du signe

    La Vierge du Signe

    Sur l'icône nous voyons Marie inscite sur fond d'or, symbole de la Lumière divine, et cet espace lumineux est lui-même délimité dans un carré, symbole de la terre : en concevant le Fils de Dieu, la Vierge immaculée réunit le ciel et la terre.

    les inscriptions de part et d'autre de l'auréole signifient "Mère de Dieu"

    Marie lève les bras c'est un geste traditionnel de la prière qui exprime la supplication fervente et symbolise l'offrande du coeur. Geste auusi de bénédiction et d'action de grâce car le Seigneur vient prendre chair en elle.

    La vierge orante est représentée avec Jésus dans son sein. D'une main il tient le rouleau de la Bonne Nouvelle et de l'autre, il bénit.

    La Vierge signifie aussi l'Eglise et tout croyant est  appelé à devenir la demeure du Christ. Marie nous enseigne la prière et à nous tenir en présence de Celui qui a dit "Au milieur de toi Je suis le Saint" (Os 11,9)

    Le lieu ou se tient le Christ Emmanuel symbolise le coeur, lieu de prière.

     


    votre commentaire
  •  

    Nous esperons en ton pardon

    Moïse rencontre Dieu sur la montagne, le Seigneur lui apprend que le peuple s'est détourné  de l'alliance et s'est fait une idole : un veau d'or. Moïse vient au devant de Dieu et se fait intercesseur en demandant le pardon pour le peuple. Il espère tout de la fidélité de Dieu. 

     

     

    30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Pourtant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché. »31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fabriqué des dieux en or. 32 Si tu voulais pardonner leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre. »

     

     Moïse ne peut pas choisir entre l'amour pour son Dieu et l'amour pour son peuple. Il a l'audace de se tourner vers Dieu et de lui demander de décider pour lui. Il intercede pour son peuple : "si tu voulais...."

     

     

    Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. 34 Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi.»

     

     Dieu ouvre un chemin d'esperance pour Moïse et lui confie à nouveau la charge de son peuple, mais il maintient la responsabilité du peuple et les conséquences de leur péché.

    Moïse ne désespère pas, il se tourne vers le Seigneur, il met toute son esperance en lui et il intercede pour le peuple pécheur.

    Moïse espere contre toute esperance. Il appuie son esperance sur ce qu'il a découvert de Dieu : Dieu est le Dieu fidèle.

     

    Nous pouvons tout espérer de Dieu pour nous et pour les autres.

    L'esperance nous conduit à la prière d'intercession.         


    votre commentaire