•  

     

    La Samaritaine

     

    Nous croyons au don de Dieu, nous avons soif de ton Amour. Nous en sommes les témoins.

         

    Jésus rencontre la Samaritaine et lui fait découvrir sa soif d’amour, sa soif de Dieu

     

    Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » Au bord du puits, Jésus demande à boire à la Samaritaine. Sa demande vient des profondeurs de Dieu : Dieu a soif que nous ayons soif de lui.

     

    10 Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »…. Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; 14 mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » 19 La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète….. 25 La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. » 26 Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »

    Il révèle à la Samaritaine la vraie soif qui habite son cœur : la soif d.aimer et d.être aimée en vérité. Jésus conduit la Samaritaine à accueillir le Don de Dieu, l.Esprit Saint.

     

    28 La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens : 29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »

    La Samaritaine ne peut garder la Bonne Nouvelle pour elle seule. Elle va la partager avec les autres, elle devient déjà source de vie pour les autres.

     

    Jésus est le premier à nous chercher. Il nous invite à regarder notre vie en vérité, à découvrir qui nous sommes pour accueillir le don de son amour et l’aimer en vérité. Il nous révèle comment devenir de vrais adorateurs du Père en esprit et en vérité. Il nous ouvre le chemin pour apprendre à témoigner et servir notre prochain.

     

    « Et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la Vie Eternelle »

     

    Accueillons le don de Dieu. Répondons à son amour par la foi. Adorons Dieu en esprit et en vérité.

    Laissons nous éclairer et convertir nos cœurs avec la parole de Jésus.

    Confions à Jésus notre désir de faire la volonté du Père, notre désir de prendre notre place pour participer à la moisson. Portons dans nos prières les personnes que Jésus nous confie. 


    votre commentaire
  •  

     

    La foi

     

    Jésus, Toi, le Fils unique de Dieu

     

    Tu appelles personnellement chaque homme à te suivre.

    Tu nous invites à entrer dans le royaume de Dieu.

     

    Tu révèles tout l’amour du Père.

    Tu désires la conversion de notre cœur.

    Tu annonces le salut par ta Parole et par de nombreux signes

    Tu attends notre réponse de foi

     

    Tu nous donnes de grandir dans la foi avec l’Esprit 

     

    L’aveugle né

      

    Disciples « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »

    Jésus 3 « Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. 4 Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. 5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

    Lecteur 6 Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle.

    Jésus 7 « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé).

    Lecteur L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

     

     

    Lecteur 6 Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle.

     

     

    Jésus 7 « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé).

    Lecteur L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.    

      

     

    Jésus vient à la rencontre de l’aveugle né et l’envoie à Siloé. Il en revient guéri. Malgré les oppositions qu’il rencontre autour de lui, l’aveugle témoigne de sa guérison. A travers ces épreuves, il comprend que l’homme qui l’a guéri vient vraiment de Dieu. Jésus revient vers lui et le conduit à proclamer sa foi : « Je crois Seigneur »

      35 Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? »Aveugle 36 « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »Jésus 37 « Tu le vois, et c'est lui qui te parle. » Aveugle 38 « Je crois, Seigneur ! »

     

    Croyons en la parole de Jésus. Croyons en la présence, en la force de son Esprit.

    Il est toujours là, il nous fortifie dans les épreuves.

    Il nous éclaire et nous donne de grandir dans la foi pour témoigner.

    Il nous donne de proclamer notre foi en Jésus “Je crois, Seigneur” et de nous prosterner devant lui en signe d’adoration.

      

    Lors de la celébration la croix de leur profession de foi leur ont été remise

     


    votre commentaire
  • Acte d'esperance

    « Mon Dieu, appuyé sur tes promesses et sur les mérites de Jésus Christ, mon Sauveur, j'espère  avec confiance que tu me donneras la grâce en ce monde et la vie éternelle dans l’autre  ». 


    votre commentaire
  • les noces de Cana

    Les noces de Cana

    Pourqoui Jésus manifeste-t-il sa gloire à un banquet de noces ? parce qu'il est l'époux reconnu par Jean Baptiste. L-heure des noces du Christ avec l'Eglise sera celle de la croix, mais elle est anticipée par le signe eucharistique.

    Marie intercede auprès de son Fils :"ils n'ont plus de vin" Elle voit la pénurie radicale de l'humanité qui, éloignée de l'Alliance, cris sans le savoir sa soif de Dieu. Elle implore son Fils et en même temps elle le désigne comme Messie d'Israël et Sauveur du monde.

    Le Christ tourné vers sa mère l'écoute et l'exauce. D'une main il tient le rouleau de la Bonne Nouvelle et, de l'autre, il bénit le poisson, les pains et l'eau qui se transforme en vin. Autant de signes du mystère de l'eucharistie.

    Les époux sont couronnés selon le rite de l'église orientale. Leur union devient une image de celle du Christ à son Eglise. C'est pourquoi ils sont revêtus d'habits lumineux évoquant la vie nouvelle de l'Esprit.

    Les bâtiments au fond signifient l'Eglise.

    Le voile rouge symbolise la Présence et la Gloire divine.

    Toute l'humanité est invitée aux banquet des noces de l'Agneau.


    votre commentaire
  • L’Espérance 

     

    Nous espérons en la puissance de ta grâce reçue dans les sacrements 

     

    La Parole de Dieu : Jn 2, 1-12 : Les noces de Cana

    3 Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »

    4 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue » 5 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »

    Aux noces de Cana, dès le début de sa vie publique, Jésus commence à préparer ses disciples à entrer dans le mystère de la Pâque.

    « L'heure » de Jésus ce n'est pas « l'heure de la montre », c'est le temps du Salut, c'est le moment de la Pâque.

    Marie est présente à Cana. Par sa parole « faites tout ce qu’il vous dira », invite les serviteurs à écouter, à croire la parole de Jésus, à faire sa volonté et à lui obéir en tout dans la confiance.

    Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.

    Les serviteurs obéissent aux paroles de Jésus sur l'invitation de Marie.

    Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.

    Jean insiste en disant que c'est le premier signe. 

    C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

    Jésus manifeste sa gloire, il commence son œuvre de réconciliation des hommes avec Dieu, il manifeste sa puissance de salut.

     

    Marie a introduit les disciples dans le mystère de « l’heure de Jésus », c'est-à-dire le mystère de la Pâque par lequel est rétabli la communion entre l’homme et Dieu.

    L’évangile de Cana nous invite à voir la beauté et la grandeur du sacrement de mariage.

    Nous avons déjà vu dans la Genèse que l’homme et la femme sont créés l’un pour l’autre, pour vivre en communion. Le sacrement de mariage est le signe efficace de la présence du Christ au cœur de l'amour de l'homme et de la femme

     

    Aujourd’hui, c’est l’Église qui introduit les disciples du Christ dans ce mystère de communion par les sacrements.

     

    Depuis ce premier signe de Cana, l’Église n’a jamais cessé de vivre dans l’espérance. Elle est attentive aux besoins de chacun. Avec Marie, Mère de l’Église, elle intercède auprès du Seigneur pour tous les hommes.

    Avec toute l’Eglise nous voulons faire un acte d’espérance en la réalisation du projet de Dieu sur chacun de nous, et particulièrement sur chacune de nos familles.

     


    1 commentaire